Association Foncière Urbaine Libre "Les Bouvreuils"

Pourquoi laisser le lierre sur les arbres ?

Écrit par Hubert JANNIN

 

2024.03.28 photo lierre

Le lierre n’est pas un parasite mais bien un végétal à part entière qui se suffit à lui-même. Il ne puise pas son énergie chez les autres. Il ne se sert de son hôte que comme “terrain d’escapade”, “ascenseur” vers plus de luminosité. Il grimpe vers les sommets grâce à ses racines crampons sans jamais abîmer les surfaces des plantes hôtes.

Le lierre est un bon isolant. Tout comme il protège les sols en rampant, il protège les troncs des excès climatiques en les recouvrant. Gel mais aussi rayons ardents, grêlons ou pluies violentes ont ainsi moins d’emprise sur le végétal recouvert.

Bien que persistant, le lierre voit un renouvellement des feuilles tous les 3-4 ans. En fin de vie, les feuilles se dessèchent, tombent et se décomposent au pied de l’arbre ; le lierre contribue à l’enrichissement des sols en apportant sa part de nutriments.

Le lierre s’avèrera un allié esthétique en cachant un végétal disgracieux, en habillant un petit bosquet d’arbres morts, en redonnant vie à un endroit triste du jardin.

Enfin, l’esthétisme n’est pas le seul atout du lierre. Car en plus d’être beau, le lierre est utile à tout un écosystème. Il accueille un grand nombre d’insectes, arachnides et petits reptiles qui trouvent refuge sous son feuillage persistant. D’oiseaux qui nichent sur les lianes les plus robustes et se régalent des baies hivernales. Il offre également gîte et couvert à un grand nombre de butineurs, en particulier les abeilles.

Plus d'infos en  cliquant sur https://www.jardiland.com/conseils-idees/pourquoi-laisser-lierre-sur-arbres?fbclid=IwAR09_bsmcxnVapC6fB7yMiswX_HMVK8JdK_NZeez4O3I1buW_3SGDko6HmM_aem_AW6lGzLZvVYl9VjEwfxS2R24z9uuv57OQrIrcIa6hadqyy3ng1rLvTeSm6hjN9mxvi9-MiG_d6NtlBOuvl2Bq9xF#les-arguments-en-faveur-du-lierre-sur-le-tronc

Merci à Jean-Stéphane Martin pour avoir suggéré cet article.