Notice: Undefined index: componentType in /home/po3c1qcs/public_html/templates/bouvreuils/component.php on line 12
Levitt, les origines

Levitt, les origines

Écrit par Hubert JANNIN

Le quartier "Les Bouvreuils" fait partie du "village Levitt" de Mennecy (1 680 pavillons) qui est un lotissement construit sur le modèle des résidences américaines Levitt.

Il en existe cinq en France : Le Mesnil St Denis (1965), Lesigny (1968), Elancourt (1969), Mennecy (1970) et « Les Greens ou Chevry II » à Gif-sur-Yvette (1979) avec des modèles « Quincy 1, 2 et 3 », « Chatelet 1 et 2 », « Aubin », « Aubry », « Évry » (à noter que la « Chatelet » est différente de celle de Mennecy et les « Chatelet, Aubin et Évry » ont un modèle avec sous-sol).

Il a été reconnu "Patrimoine architectural du XX° siècle" et sa particularité est sa typicité américaine exceptionnelle qui font que de nombreux tournages de films, spots et clips y sont tournés chaque année.

Harmonie des couleurs des volets et façades, pelouse à l'anglaise, absence de clôture ou portillons, nombreux espaces verts, réseaux enterrés et eaux pluviales à la parcelle etc.… Le lotissement est organisé en 7 associations foncières urbaines libres (AFUL) dont chaque propriétaire est adhérent en fonction de son secteur. Un groupe Facebook "Levitt France" a été créé https://www.facebook.com/groups/388367394970448/ alors que de nombreux sites et articles sont disponibles sur l'épopée américaine des Levitt en France. La sauvegarde de ce patrimoine repose sur le bénévolat des AFUL et les faibles charges de copropriété qui en découlent par rapport à la qualité du site (Verville = La ville Verte). En devenant propriétaire aux Levitt, on apprécie le cadre de vie offert par ce lotissement au prix d'une application des règlements AFUL. Entre les 7 AFULs on peut trouver des différences mais en se promenant, on ne peut que constater les efforts réalisés pour sa préservation.

On trouvera plus d'informations dans l'article Levitt France et la banlieue à l'américaine : premier bilan rédigé par Isabelle Bournay dans la revue Histoire urbaine 2002/1 (n°5), pages 167 à 188 : https://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2002-1-page-167.htm?fbclid=IwAR0WT-9uWoklQ17Myg4ZAO6_pABb1v4_meMt4jZ_Ia5f39U5QuUwUu457E0