Association Foncière Urbaine Libre "Les Bouvreuils"

Ecureuil roux - une belle rencontre

Écrit par Hubert JANNIN

Laurence et Stéphane Samama reçoivent régulièrement la visite d'un écureuil roux, le seul véritable écureuil de France, il est très craintif mais quel plaisir de le rencontrer !

Ils ont dans leur jardin un noyer et un noisetier, ils laissent toujours une partie de leur récolte à disposition ... vous trouverez ci-dessous les photos de leur belle rencontre de ce jour.

Victime de la dégradation de son habitat, la population de l'écureuil roux est en fort déclin. Il construit un nid dans les arbres, à une hauteur minimale de six mètres. Ce nid pourrait être confondu avec un nid de gros oiseaux car il est fait de brindilles et de feuilles, cependant l’ouverture est toujours située vers le bas. L’intérieur est garni de mousse et d’herbe pour plus de confort. Un seul écureuil peut se construire plusieurs nids de diamètre assez important (50 cm).

Il est quasi végétarien, sa seule entorse à ce régime réside dans le prélèvement d’œufs d’oiseaux, mais ceci de façon très rare. Sinon il se nourrit de graines, de glands, de fruits, de noisettes, et de châtaignes. Il apprécie aussi les écorces, les bourgeons et surtout les champignons enfouis sous le sol dont il raffole. Il se crée des gardes-manger un peu partout dans les arbres, à la fourche d’une branche ou dans un trou, parfois à même le sol souvent au pied des arbres. Ces caches lui servent surtout en hiver lorsque la nourriture devient plus rare.

L’hiver il n’hiberne pas et les grands froids peuvent lui être fatals.

2021.02.08 ecureuil jardin stephane 4bis2021.02.08 ecureuil jardin stephane 3bis2021.02.08 ecureuil jardin stephane 2bis2021.02.08 ecureuil jardin stephane 1bis