Association Foncière Urbaine Libre "Les Bouvreuils"

Réception TNT

Écrit par Hubert JANNIN

Gilles Rémond nous fait part de sa solution pour une réception optimum des chaines télé via la TNT (antenne râteau). Il l'a maintenant expérimentée depuis presque un mois et demi, et ce sans problème de réception ni de qualité d'image (plus de pixellisation) :

"J'ai donc installé un amplificateur de signal et un boîtier ayant deux fonctions :
- Alimentation de l'ampli d'antenne en 12 V,
- Répartition du signal pour raccorder jusqu'à 4 téléviseurs.
J'ai placé l'ampli et l'alimentation dans les combles non aménagés situés au dessus du garage. C'est là que le câble venant de l'antenne entre dans la maison. Bien entendu, il faut une prise électrique 220 V pour l'alimentation.
Dans un premier temps, j'ai réglé le gain à 20 dB puis après quelques jours, j'ai été amené à le monter progressivement afin de faire disparaître les quelques pixellisations qui se faisaient de temps à autre. Maintenant, il est à environ 25 dB et ce depuis un bon mois, c'est sans problème.
Attention, ne pas mettre le gain trop fort à l'installation car vous pourriez saturer le signal vers les téléviseurs et du coup vous n'auriez plus aucune réception. Partez du minimum et montez progressivement jusqu'à la disparition des symptômes. Cela ne prend que quelques jours pour arriver au résultat parfait.
Ci-dessous, le matériel que j'ai acheté chez Cdiscount et installé moi-même. Attention les raccords sont des fiches F (raccord qui se visse, c'est ce qu'il y a de mieux)".

2020.05.26 ampli antenne pour tnt