Association Foncière Urbaine Libre "Les Bouvreuils"

Sécheresse : conseils pour venir en aide à la petite faune sauvage.

Écrit par Hubert JANNIN

Lors de la période très chaude et très sèche, voici quelques conseils de la LPO pour venir en aide à la petite faune sauvage.

https://www.lpo.fr/actualites/temperatures-estivales-canicule-nos-conseils-pour-venir-en-aide-a-la-petite-faune-sauvage

Comme nous en été la petite faune sauvage a besoin de s’abreuver plus souvent. Malheureusement lorsque la chaleur est trop écrasante, les points d’eau (flaques, petites mares, fossés) qui permettent notamment aux oiseaux de se désaltérer et de se baigner pour se rafraîchir sont asséchés par le soleil.

Comment les aider ?

La méthode à adopter est simple, il suffit de mettre de l’eau fraîche à leur disposition. La LPO vous invite donc ces prochains jours à installer à l’ombre, dans votre jardin ou sur votre balcon, urécipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau. Veillez à ce qu'il soit disposé dans un endroit dégagé où les oiseaux peuvent voir venir les éventuels prédateurs. Cela permettra aux oiseaux et aussi aux hérissons, aux écureuils et aux abeilles de se désaltérer en toute sécurité. Cette eau devra être renouvelée idéalement tous les matins aux heures fraîches afin d’éviter la propagation de maladies, la prolifération des moustiques et maintenue à un niveau constant.

Voilà une belle occasion de les observer de près !

Michel MARTIN (rue André Le Nôtre) nous a justement envoyé de superbes photos prises le 7 août 2020.

"Leur offrir un peu d'eau ne coûte rien. Même le jeune pic vert est venu se baigner ce matin, joli spectacle au petit déjeuner !"

2020.08.07 baignade oiseau 12020.08.07 baignade oiseau 22020.08.07 baignade pic vert